JPO – Les chaines locales, une perspective d’emploi pour les jeunes journalistes

0
37

Avec l’arrivée de la TNT, le nombre de chaines locales à la télévision se multiplie d’année en année. En 2013, on en compte environ une soixantaine. Ces nouveaux programmes représentent une perspective d’emploi alléchante pour les jeunes journalistes.

Selon Médiamétrie, 10 millions de téléspectateurs regardent au moins une chaine locale par jour. Les programmes locaux attirent et intéressent de plus en plus de téléspectateurs. Ils mettent en avant leur région. Notamment par la promotion du patrimoine, de la culture ou des quartiers.

Nice Télé en est l’exemple type. Elle émet actuellement uniquement sur les réseaux câblés de Nice. Mais son passage sur la TNT pourrait lui permettre de multiplier par 7 son audience. Selon Hervé Raynault, attaché de communication dans le média  « cette plus grande notoriété permettrait à Nice Télé de passer de 200 000 téléspectateurs à presque 1,5 million ».

Un potentiel de recrutement

Presque un Français sur deux habite dans le domaine de diffusion d’au moins une chaine locale. C’est pour cela qu’elles attirent les publicitaires. Selon L’IREP, les spots publicitaires consacrent 10 milliards d’euros à la télévision locale. Dans ce genre de programme, les nouveaux journalistes ont leur chance. Les chaines locales cherchent à se développer et à recruter. Un tremplin pour ces jeunes et un bon moyen de se former professionnellement. Une plateforme de qualité sans nécessairement quitter son cocon.

Nice Télé, bientôt sur la TNT

D’ici septembre 2013 Nice Télé émettra sur la TNT à partir du canal 30. Ils émettront désormais de Saint-Tropez jusqu’à Menton. Plus avantagée que les autres chaînes, elle profite d’une zone géographique plus large et plus peuplée. Nice Télé comme les autres télés locales bénéficie du soutien des collectivités. Le Maire de Nice Christian Estrosi voit en cela l’opportunité de promouvoir sa ville.

Marion Dutheil