Jeux-vidéo : Nintendo innove encore avec la Wii-U

0
333

Ce matin est sortie la nouvelle plateforme de jeux-vidéo de Nintendo, la Wii-U.  Entre standardisation et innovation, cette nouvelle console de salon devrait séduire un public plus large que sa devancière.

Le gamepad, nouvelle innovation de la Wii-U pour jouer en coopération

La Wii-U est officiellement en vente en France depuis ce matin. Alors que l’ancienne génération était presque exclusivement axée sur les jeux fun et famille, la nouvelle essaie d’élargir sa clientèle en visant les « vrais gamers ». Elle adopte en partie une plateforme plus « traditionnelle » avec un gameplay plus proche de ceux de la PS3 ou la Xbox. Les gens achetaient ces consoles pour pouvoir s’immerger dans un réel jeu solo, alors que maintenant, avec la Wii-U (voir fiche technique), les usagers auront un panel d’utilisation plus large. Selon Xavier, vendeur à ScoreGame, la Wii-U essaie de s’accaparer une nouvelle clientèle : « Les concepteurs de la Wii-U ont essayé d’élargir son panel d’utilisation. Elle est maintenant beaucoup plus complète et puissante. Elle va taper dans l’œil des des pro-Sony et Microsoft, c’est sûr ! ».

L’innovation avec le GamePad

Malgré tout, Nintendo a su garder les ingrédients de son succès. La Wii-U intègre une réelle dimension sociale avec le GamePad (nouvelle manette). Celui-ci offre des perspectives de jeux inédites, que ce soit seul ou à plusieurs (en coopération). Dans New Super Mario Bros par exemple, lorsqu’on joue entre amis, le joueur principal devra passer les niveaux comme à l’habitude. Le second, muni du pad, devra aider le premier à franchir les obstacles et insérer des décors en temps réel dans le jeu (retrouvez le test de New Super Mario Bros sur jeuxvideos.com).  Enfin, la nouvelle Wii est maintenant dotée de la haute définition.

Date de sortie : 30 novembre 2012Wii-U Wifi : 299 Euros

Wii-U 3G et Wifi : 349 Euros

Wii-U Pack Premium avec le jeu zombie-U : 389 Euros

Retrouvez l’essai vidéo de la Wii-U.

Liste des jeux disponibles

Matthieu Eberlin