Jeux vidéo : les seniors disent Wii

0
175

Selon une récente étude américaine (cf encadré), les jeux vidéo seraient bons pour les personnes âgées. Les seniors niçois sont-ils à la page ?

Adieu canne et déambulateur, bienvenue aux jeux vidéo et à la petite préférée, la Wii. Si ces jeux sont parfois décrits comme néfastes pour les plus jeunes, ils sont au contraire un remède efficace à la vieillesse. Une nouvelle tendance qui peut paraître amusante mais finalement, qui a dit que les jeux vidéo n’étaient que pour les enfants ?

« La Wii redonne de la motricité »

Danièle Cohen-Bacri, directrice de la maison de retraite Korian Sorgentino de Nice, est catégorique. Les jeux vidéos et plus particulièrement la Wii, sont efficaces pour lutter contre le vieillissement. Soucieuse de ses résidents et dans l’air du temps, elle a d’ailleurs décidé de mettre en place un atelier Wii dans son établissement. « C’est un projet d’animation que nous voulons développer et qui a une vraie vocation de socialisation. De plus, l’intérêt de la Wii est de redonner de la motricité aux personnes âgées ». Bowling et tennis virtuel, les résidents de la rue Auguste Gal n’auront donc pas besoin de se déplacer pour pratiquer du sport et qui plus est de façon ludique.

Néanmoins, la directrice souligne qu’il faudra du temps pour captiver tout le monde. « La demande, il faut la susciter. C’est vrai que pour le moment les intéressées sont plutôt les personnes qui ont eu des vies professionnelles en rapport avec les outils informatiques. Les nouvelles technologies font encore un peu peur. Mais on y travaille ! »

Une augmentation des ventes

Dans le rayon « jeux vidéos » de Carrefour TNL à Nice, toutes les générations se retrouvent désormais. Cyrielle, vendeuse en magasin, l’affirme : « la tendance est changeante, il y a aujourd’hui beaucoup plus de seniors qui s’intéressent aux consoles et aux jeux. Ils ne sont certes pas de grands connaisseurs, mais petit à petit ils finiront par devenir notre principale clientèle », dit-elle en souriant. « Et puis nous retrouvons aussi beaucoup de jeunes qui viennent pour trouver le cadeau idéal pour leurs grands-parents. C’est amusant de voir que les choses évoluent dans ce sens ».

Jeux cérébraux en tête de liste pour la mémoire et la logique, jeux d’aventure pour s’évader, ou encore jeux sportifs pour améliorer la motricité. Il y en a pour tous les goûts.

Laura Budulig 

Mieux que les mots croisés

Grâce à une étude d’un an, les chercheurs de l’Université de l’Iowa ont prouvé l’intérêt des jeux vidéo pour les seniors. Sur 681 de plus de 50 ans, le résultat est clair : les jeux vidéo sont très efficaces. En y jouant  de manière régulière, ils ont gagné plusieurs années de santé mentale. Pour un entraînement de dix heures hebdomadaires, les seniors repoussent d’au moins trois ans leur déclin cognitif. Pour quatorze heures, au moins quatre ans. Et au-delà de ce progrès, les seniors gagnent aussi en rapidité. Les jeux vidéo agissent ainsi sur la qualité de leur vision. Enfin, l’étude américaine révèle que les progrès sont plus importants avec « Road Tour », un jeu d’identification de voitures, qu’avec des mots croisés sur ordinateur. Preuve que l’aspect ludique est essentiel.

Les jeux qu’adorent les seniors

–          « The Legend of Zelda : Skyward Sword », Nintendo Wii, 50 euros.

–          « Wii Sports Resort », Nintendo Wii, 50 euros.

–          « Programme d’entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? », Nintendo DS, 30 euros.

–          Angry Birds, PC, gratuit.

Baptiste Paquelier