Football – C’est l’Yzeure des héros !

0
130

La magie de la Coupe de France a encore frappé ce samedi. L’AS Yzeure, club de CFA, a éliminé Lorient, pensionnaire de l’élite. Mieux, le club auvergnat est la seule équipe de division inférieure à avoir battu une formation de Ligue 1 ce week-end. Aujourd’hui, une effervescence inédite s’est installée dans cette petite ville de 13 500 habitants.

« Ça n’arrête pas depuis ce matin ! Nous étions à l’instant avec des journalistes de France 3, c’est fou », plaisante Marie Crocombette, la secrétaire de l’AS Yzeure. Cette agitation médiatique est inédite dans cette commune du centre de la France. Il faut dire que c’était déjà un week-end de première du côté de l’Allier ce samedi. Pour la première fois, le Stade de Bellevue (2 500 places) a accueilli des caméras d’une chaîne de télévision, Eurosport. Et d’une pierre deux coups, les joueurs d’Yzeure ont éliminé un club de Ligue 1 pour la première fois de leur histoire. Leur victime ? Le Lorient de Christian Gourcuff, pourtant 9e en championnat. La faute à un but de Steve Mbida peu avant la demi-heure de jeu.

Une belle récompense pour le maire de la commune

« Cet exploit va permettre à Yzeure de se faire un nom, même si nous étions déjà connus dans le milieu du football. Le club avait, dans le passé, éliminé des formations de Ligue 2 en Coupe et notre équipe féminine évolue en Division 1 depuis cinq ans. Elle affronte régulièrement l’OL et le PSG », se félicite Guy Chambefort, député-maire de la commune depuis 25 ans. Fan de l’AS Saint-Étienne et employeur de la moitié de l’équipe à la mairie, le premier magistrat Yzeurien rêve d’un match de gala contre les Verts au tour suivant.

Et justement, cette folle journée du côté de l’Allier va se conclure avec le tirage au sort des 16e de finales, ce soir à 20 h 45. L’entraineur Nicolas Dupuis et le président Pascal Désamais ont parcouru en voiture les 300 kilomètres qui séparent Yzeure et Paris. Histoire de découvrir, en direct, le nom de l’équipe contre laquelle les Auvergnats tenteront d’écrire une nouvelle page de leur histoire avec dame Coupe de France.

Thimoté GARCIN