Football : Barcelone et l’ère du changement

0
69

Sèchement éliminé en demi-finale de Ligue des Champions par le Bayern Munich (7-0 score cumulé), le FC Barcelone arrive à la fin d’un cycle.

Si le bilan est loin d’être négatif à Barcelone (demi-finaliste de Ligue des Champions et quasi champion d’Espagne), l’équipe a tout même montré certaines de ses limites. Le onze titulaire n’a presque pas changé depuis quatre ans et arrive en bout de course. Seuls Jordi Alba et David Villa ne faisaient pas partie de l’équipe type qui a réalisé le triplé en 2009. Mais cette époque paraît déjà lointaine.

Besoin de sang neuf

Les dirigeants du club présidé par Sandro Rosell s’apprêtent à renouveler l’effectif autour de son noyau dur Iniesta-Xavi-Messi. Notamment en défense et en attaque. A 35 ans, Carles Puyol, bien que précieux, manque clairement de fraîcheur et de vitesse derrière. Et en cas d’absence, personne n’est là pour prendre la relève : Mascherano n’a pas l’âme d’un défenseur et Bartra est encore trop jeune et trop faible pour prétendre à une place de titulaire. Le Barca a besoin d’un nouveau défenseur de grande classe pour épauler Gérard Piqué. La presse espagnole a fait part d’un intérêt réciproque pour l’Allemand Mats Hummels (Dortmund) et le Brésilien Thiago Silva (PSG).

Les plus gros changements à attendre sont en attaque. Les matches du Barca reposent beaucoup trop sur les performances de Leo Messi. L’avant-garde catalane a perdu de sa folie. Le peu d’occasions créés contre le Bayern Munich en témoigne. Pour remédier à ce problème, le club est prêt à tout casser. Alexys Sanchez (qui marque peu), David Villa (ombre de lui-même) et Cesc Fabregas (plus attaquant que milieu cette année) seraient déjà annoncés partants. Barcelone est à la recherche de l’homme providentiel. Il pourrait venir du Brésil.

Barcelone est prêt à associer Neymar et Messi dès cet été. (photo : elbarca.com)

Neymar pour raviver la flamme ?

Lié au club par un accord de principe, le jeune Neymar (Santos) ne cesse de clamer son amour pour le Barca et Messi. Sous contrat jusqu’en 2014, le Brésilien devrait débarquer en Catalogne cet été. Les supporters voient en lui un nouveau Ronaldinho. Sa technique et sa vitesse pourraient apporter un nouveau point d’appui intéressant pour Messi.

La blessure de l’Argentin a également montré la faiblesse du banc de touche. Il manque un buteur capable de faire la différence en son absence. Wayne Rooney, Kun Aguero ou encore Luis Suarez font partie de la short-list de Sandro Rosell et Tito Vilanova.

Même si aucun dossier n’est vraiment avancé (si ce n’est celui de Neymar), le mercato estival s’annonce mouvementé à Barcelone. Le club s’apprête tout doucement à faire peau neuve pour espérer retrouver sa place sur le toit du monde.

Mathieu Laurent