FDJ : rien ne va plus !

0
179

A cause du contrat d’Anthony Roux envoyé hors délais, la formation FDJ de Marc Madiot a perdu sa place dans le Pro Tour. Un impair lourd de conséquence qui profite à Vincent Lavenu et l’équipe AG2R. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le dicton colle assez bien à la situation. La FDJ ne fera pas partie du Pro Tour en 2011 à cause d’un contrat envoyé trop tard. Il s’agit de celui d’Anthony Roux. Une erreur qui empêcherait les troupes de Marc Madiot d’obtenir le nombre de points suffisants pour intégrer sportivement le Top 20 des formations cyclistes. Anthony Roux, avec sa victoire d’étape sur le Tour d’Espagne 2009, aurait rapporté beaucoup à son équipe. Sans son contrat, elle ne remplit pas les critères nécessaires pour faire partie de l’UCI Pro Tour.

Cette bourde majuscule de la FDJ profite finalement à la formation AG2R-La Mondiale. L’UCI a finalement décidé de sélectionner la formation de Vincent Lavenu. Heureusement pour le cyclisme hexagonal, c’est un autre effectif français qui en a profité. Car sinon, c’était un véritable camouflet pour le pays organisateur de la plus grosse compétition du monde : la Grande Boucle. Le Pro Tour assure aux équipes une place sur chacune des courses les plus prestigieuses de la saison (les Tours de France, Espagne et Italie, les différentes grandes classiques telles que Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège).

Dépendant des invitations

Sans le précieux césame, elles sont dépendantes d’une invitation des organisateurs. Un parcours du combattant tout au long de la saison. Surtout quand on sait que chaque organisateur a tendance à privilégier les équipes du pays. L’imbroglio va coûter cher à la FDJ. Elle peut néanmoins porter réclamation jusqu’au 10 décembre.

Un recours qui a peu de chances d’aboutir. Car c’est bien Marc Madiot qui est en tort, n’ayant pas respecté les délais pour envoyer les contrats des coureurs. L’équipe AG2R peut respirer. Il n’en reste pas moins préoccupant qu’elle soit la seule formation tricolore parmi les 20 meilleures équipes du monde. Le cyclisme français est au plus mal.

Jean-Baptiste Esculié

Liste des équipes du Pro Tour

Etats-Unis : Garmin-Cervélo, RadioShack, HTC ; Belgique : Omega Pharma, Quick Step ; Espagne : Euskaltel, Movistar ; Italie : Lampre, Liquigas ; Pays-Bas : Rabobank, Vacansoleil ; Danemark : Saxo Bank ; Grande-Bretagne : Sky ; Kazakhstan : Astana ; Luxembourg : Luxembourg Pro Cycling ; Russie : Katusha ; Suisse : BMC ; France : AG2R-La Mondiale.