Enquête – Prisons, itinéraire d’un enfant raté ?

0
131

« On est mal barrés » ! Voilà le maître-mot qui a rythmé toute notre enquête. Dès le départ, nous avions choisi un sujet qui semblait ambitieux : « Itinéraire d’un enfant raté ».

Comment devient-on délinquant ? Comment l’incarcération se déroule-t-elle ? Peut-on parler de réinsertion ? Autant de questions dont les réponses n’ont pas toujours été faciles à obtenir…

Début novembre, l’aventure commence. Il nous faut trouver une personne qui nous permettra de lancer notre enquête. Quelqu’un qui nous parlera sans détour et nous enverra sur diverses pistes. Un ex-détenu qui veuille bien tout nous raconter. Compliqué. Pourtant, nous trouvons cet homme. Pierrick Duclos, incarcéré en 2008, nous raconte son histoire. Ce qui l’a poussé à « dévier du droit chemin ». Sa détention et les rouages du centre de détention dans lequel il était prisonnier. Puis sa réinsertion dans la société. Autant de points sur lesquels il est revenu et n’a pas hésité à nous répondre franchement. Idéal pour commencer notre enquête.

Tout se déroule extrêmement bien. Nous rencontrons des gens courtois, qu’ils soient ancien détenus, surveillants pénitenciers ou en rapport avec le milieu carcéral. Tout semble bien se goupiller mais malheureusement, à cause d’une erreur de procédure, il nous est impossible d’entrer dans un centre de rétention. Coup de massue. Cela nous apparaît comme dramatique.

Heureusement, nous avons énormément de choses à dire et d’éléments à approfondir. Autant d’éléments que vous retrouverez dans les pages qui vont suivre et qui je l’espère, sauront vous intéresser et surtout, vous en apprendre plus sur ces « enfants ratés ».

Edito de Dorian Meissonier

Cliquez ici pour lire l’enquête : Enquête Prisons EDJ

Enquête réalisée par Dorian Meissonier, Marie Derville, Thomas Gucciardi, Aurélien Lamounette, Sylvain Mustapić et Aurore Viberti.