JPO – EDJ News : l’actualité pour et par les étudiants en journalisme

0
180

Tout a commencé avec une initiative de la Direction. L’école Du Journalisme a pour vocation de former de jeunes professionnels : certains de leurs papiers étant de qualité, ils méritaient d’être publiés sur une plateforme. L’idée était de « ne pas jeter à la poubelle le bon travail des élèves », nous explique Stéphane Goujon, community manager d’EDJ Groupe. C’est ainsi qu’est né le magazine « Curieux », où les articles d’actualité réalisés par des élèves étaient publiés. Grâce à l’évolution de la presse écrite, le magazine s’est converti en site web, « Nice News ». Multi supports, il traitait de sujets d’actualité généraliste en englobant la presse écrite, la radio et la télévision. Les professeurs étaient alors chargés de valider les articles proposés par les élèves, mais le site n’était pas assez alimenté.

C’est en septembre 2012 que la plateforme média de l’Ecole Du Journalisme prend une autre direction : « Nice News » devient « EDJ News ». Toujours sous la forme d’un site web, les articles, reportages et enquêtes des élèves de l’école y sont publiés de manière régulière. Les professeurs sont chargés de la « pré-correction », et c’est Stéphane Goujon, rédactrice en chef, qui les valide par la suite. Notés « comme des professionnels », les étudiants doivent obtenir la note de 10,5/20 pour passer le seuil du « publiable ». En première et deuxième année, ce sont des enquêtes plus ou moins conséquentes qui sont réalisées : les meilleures sont publiées sur le site de l’école. Enfin, les travaux des étudiants de troisième année alimentent quotidiennement « EDJ News ». Chaque matin est synonyme de conférence de rédaction, pour hiérarchiser les actualités ou encore trouver des angles à traiter avant de partir sur le terrain. Une fois l’article rendu, place à la conférence critique qui correspond à la correction du travail des apprentis journalistes.

Le site « EDJ News » est une plateforme multimédias à la disposition des étudiants : cet outil leur permet de donner du poids à leurs demandes d’interviewes : les interviewés peuvent lire leurs interviewes en direct le soir même. EDJ News est donc quotidiennement alimenté par des élèves de l’Ecole Du Journalisme qui présentent leurs meilleurs travaux : « Il est fait pour et par les jeunes journalistes de l’école ». Leur but est d’offrir aux lecteurs du site une actualité « juste, vérifiée et traitée par des jeunes », pour donner une autre vision du journalisme. Et les étudiants y prennent goût : en plus de se renseigner sur « EDJ News », certains se sont lancés dans la rédaction de blogs et sites d’actualité généraliste ou spécialisée.

Manon Massaguen