Des promos avant les soldes

0
379

Le top départ officiel des soldes à Nice est prévu pour mercredi prochain. Pourtant les devantures des commerces de la ville affichent déjà de nombreuses offres promotionnelles pour attirer les clients. Ce n’est pas encore la période des soldes, pourtant ça y ressemble. Des réductions allant jusqu’à -30% ou 50% de remise sur le deuxième article acheté… De nombreuses enseignes niçoises affichent des offres alléchantes, à quelques jours du commencement des soldes, mercredi. Un coup d’envoi, retardé d’une semaine par rapport à l’an dernier.

Pour combler ce décalage, l’enseigne Bata a lancé une opération « cascade » sur les prix, depuis le 3 janvier. Dans les magasins Jennyfer et Camaïeu, les ristournes s’opèrent à partir du 2ème article acheté. « C’est surtout pour écouler les stocks invendus » explique Julie, vendeuse chez Jennyfer. D’autres boutiques proposent des réductions, depuis la mi-décembre. Une stratégie qui s’adapte au pouvoir d’achat en baisse des ménages.

Ils attendent mercredi

Malgré les rabais proposés, rares sont les clients qui ont la fièvre acheteuse. « Les gens attendent les soldes » confirme une vendeuse chez Camaïeu. Même constat chez Celio : « beaucoup font des repérages mais repartent les mains vides ». Dans d’autres boutiques : pas de promotions affichées, mais les clients profitent des ventes privées. Grâce à sa carte de fidélité Etam, Léa bénéficie des mêmes avantages que durant les soldes. « C’est tout bénef : il y a peu de monde et encore du choix ».

Faute de moyens « le commerce de proximité est lésé face aux grandes enseignes » estime Philippe Desjardins, président de la fédération du commerce azuréen et niçois.

Ces promotions seraient une simple mise en bouche avant les soldes.

Virginie Paoli