Des collègiens à la découverte du métier de journaliste

0
303
Les collégiens d'Alphonse Daudet écoutent attentivement le journal radio. CC Jordan Savelli

Une classe de sixième du collège Alphonse Daudet a eu l’opportunité de passer, ce jeudi 19 mai, un après-midi avec les étudiants de l’école du journalisme de Nice.

Les micros sont allumés, les caméras déclenchées. Les étudiants de l’école du journalisme de Nice sont ravis de faire découvrir leur passion aux enfants. Une trentaine de collégiens de sixième a fait le déplacement ce jeudi 20 mai. « Nous sommes heureux d’être là, confie leur professeur de français, mes élèves ont été très enthousiastes de préparer cette rencontre ». Leur entrée dans les studios radio et télé de l’école est timide. Pas pour longtemps. Le journal commence, et les regards se font curieux. Les élèves se penchent pour mieux voir, regardent un peu partout. Après avoir écouté attentivement les news annoncées par leurs aînés apprentis journalistes, les 6ème4 ont le droit à leur moment de gloire. Celui de se mettre au micro.

Les mains se lèvent pour poser des questions. Les professeurs les aident à se lancer. « T’en fais pas, ils sont gentils », lance un collégien à une de ses camarades. Les étudiants se prêtent au jeu du mieux qu’ils peuvent. Certaines interrogations provoquent les fous rires : « Pourquoi à la télé, il y a des grands écrans derrière le présentateur et pas ici ? » demande Ivan. « On a pas les mêmes moyens » rigolent les journalistes en formation. Les questions s’enchaînent. Celle de Laurine fait réfléchir : «Un journaliste a-t-il le droit de tout dire ? ».

L’après-midi s’achève sur un bilan et des remerciements. Tous n’ont pas envie de travailler dans le journalisme plus tard. Mais les sixièmes du collège Alphonse Daudet rentrent satisfaits d’avoir mis un petit pied dans le monde des médias.

Leandra Iacono