Data journalisme : et si on “hackait” les municipales ?

0
395

Le Club de la presse Méditerranée 06 organise la conférence :

Data journalisme : et si on “hackait” les municipales ?

Le Jeudi 4 avril – 19h – à l’EDHEC (Nice)

79 Boulevard René Cassin 06200 Nice – Amphi 403

(réservation obligatoire : info@clubpresse06.com)

Quel maire de la Côte d’Azur a le plus investi dans les écoles? Dans sa propre communication? Celui-là a-t-il réduit, comme il l’affirme, l’écart entre riches et pauvres ? Les impôts ?

Ce type de questions et la façon dont nous, journalistes, y répondrons, pourraient bien être au coeur de la campagne des municipales.

Les élections locales qui s’annoncent coïncident en effet avec le développement d’un journalisme moins savant qu’il n’y paraît: le journalisme de données.

Le « data journalism” (et même « data journalisme » en… franglais) est un ensemble de méthodes de récolte, d’analyse et de présentation de données statistiques.

C’est aussi un mouvement, qui prône la mise à disposition du public des millions de données que mairies, préfectures et autres institutions conservent plus ou moins jalousement.

Cartes interactives et collaboratives, graphiques animés, applications de “fact checking”… Facilités pas de nouveaux outils, des projets passionnants et “porteurs de sens” voient le jour.

Quelques exemples :

Datajournalisme : 7 idées de projets pour la presse locale (Jean Abbiateci)

La carte de France des dépenses de com’ (Rue 89)

Mariage pour tous : comment a voté votre député?

Une carte interactive des accidents de voiture aux Etats-Unis (Le Guardian)

Intervenants :

Pour comprendre ce qu’est le data journalisme à la veille des municipales, nous avons invité…

Cedric Motte. Journaliste, formateur et consultant. Il intervient dans les rédactions (L’Express, Le Soir, La Provence) pour former les journalistes aux outils du web. Il est à l’initiative de « Newsressources », sorte de boîte à outils collaborative pour les journalistes. Veille Twitter : @Chouing

Paul-Alexis Bernard. Responsable pédagogique multimédia de l’ESJ Pro. Il intervient dans les rédactions (L’Equipe, Métro, Nice-Matin) en tant que formateur et/ou pilote de projets éditoriaux. Ex-journaliste au Courrier Picard dont il a redessiné le site, il est un excellent connaisseur de l’information locale. Veille Twitter : @PABStream

Jean-François Carrasco. Consultant en technologies mobiles et vice-président du conseil de développement de la Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis (Casa). Féru de démocratie participative, il a co-organisé l’été dernier la première conférence Open data de la technopole. Veille Twitter : @jfcarrasco

Pour aller plus loin :

Le site d’Adrian Holovaty, l’un des chefs de file du data journalism

Le data blog du Guardian

“Papier Brouillon”, le site de Jean Abbiateci sur le « data journalisme »

“Interview de Pierre Falga, journaliste à l’Express, spécialiste des données publiques” (Data Publica)

“Le “data-journalisme” ne va pas tuer les journalistes, enfin, pas tous” (FrenchWeb)

“Réutilisation des données publiques, des promesses vertigineuses” (La Gazette des Communes)

Deux ans de datajournalisme vus par le Guardian (Archives Owni)