Tout sur la fonction publique

0
207

La cyber-base Klein est dédiée à assister les Niçois dans la recherche de travail. Autour du thème de la fonction publique, des intervenants sont venus participer à un forum. Un secteur comme les autres pour les demandeurs d’emploi.« C’est la première fois que je vais tenter un concours de fonctionnaire, explique Lali. A l’espace Klein de Nice, elle venait ce mardi assister au forum Emploi et concours dans la fonction publique. « Je travaillais en contrat de remplacement, je souhaite trouver une place de secrétariat – accueil. » Les concours de la fonction publique attirent toute sorte de candidats. « Les étudiants et les lycéens viennent se renseigner. Mais beaucoup de personnes souhaitent se reconvertir » détaille John Wey, le responsable de l’espace.

Ce centre, dédié à l’aide des niçois dans la recherche d’emploi, a été crée en 1999 par la Direction adjointe des animations et des loisirs. Tous les mois, à l’initiative de John Wey, un forum est organisé autour d’un thème. Cette fois-ci c’est la fonction publique, les concours, l’accessibilité. John Wey accueille les intervenants avec un café gourmand. Un peu avant 14h30, le forum s’ouvre : une vingtaine de personnes attendait déjà à l’accueil.

Favoriser l’emploi

Hamed veut devenir bibliothécaire « envers et contre tous les échecs ». Le concours exige d’être le meilleur, parfois cela passe très près de la réussite. Le jeune homme est persuadé d’y arriver en 2011. Le cyber-espace lui permet d’avoir accès à internet. Et pour les novices d’être initiés aux nouvelles technologies, dans le cadre de la recherche d’emploi.

La mission du forum est de mettre en relation les personnes qui souhaitent s’inscrire avec les intervenants. « Comme un pré pré-entretien » juge une gendarmette. Une initiative en forme d’aubaine pour les demandeurs d’emploi.

Carine Julia

Crédit photo : C.J.