Marc Coma (KTM) sur moto et encore Carlos Sainz (VW) en auto ont remporté hier la 4e étape du Dakar 2011. Cyril Desprès (moto KTM), second à 16 secondes de Coma, passe 2e au général : ses 10 minutes de pénalité le repoussent à 1002 du leader espagnol. David Casteu (Sherco) termine 8e de létape. Quant à Carlos Sainz, il parvient à remporter létape en profitant dune crevaison en fin de parcours dun Stéphane Peterhansel (BMW) en grande forme.Spéciale courte au programme de cette 4e étape entre San Salvador de Jujuy (Argentine) et Calama (Chili). Après une liaison de 554 kilomètres, les pilotes en avaient 207 de plus à parcourir, chronométrés cette fois.
Comme à laccoutumée les motos ont ouvert les hostilités : Marc Coma vainqueur de la 3e étape a eu le privilège douvrir la piste à 3300 mètres daltitude et sur un terrain rocailleux. En tête au premier point de passage après 81 km de spéciale, lespagnol compte déjà 32 secondes davance sur le Français Cyril Desprès, 2e.
La hiérarchie restera la même jusquà la fin de létape, même si Cyril Desprès réduira lécart : il termine létape second à 16 secondes de Marc Coma et perd la tête au classement général pour deux petites secondes avant de se voir infliger en soirée une pénalité de 10 minutes pour raisons encore inconnues.
Casteu fait de la résistance
David Casteu et sa Sherco terminent 8e de la journée avec un retard de 8 minutes et 53 secondes et se place à la 10e place au classement général. Le Niçois a malheureusement perdu plus de deux minutes en cherchant un way point annulé. Une erreur qui nest pas allée pour aider le pilote Azuréen à compenser sa pénalité de 4 minutes reçue hier.
En catégorie auto cette 4e étape était bien plus vivante. Une journée à mettre à lhonneur du Français Stéphane Peterhansel. Le pilote BMW est vraisemblablement sorti en début de spéciale (portière gauche et vitre enfoncée), mais cela ne la pas empêché de rouler plus vite que tout le monde. Le Français neuf fois vainqueur de lépreuve passe le premier checkpoint en tête : avec sa BMW il tient alors la dragée haute aux deux VW parties plus tôt : Sainz et Al-Attiyah, premier et deuxième du général en début de la journée.
Peterhansel impressionne et crève
Peterhansel réussit ensuite à augmenter encore la cadence et à accroître son avance sur ses poursuivants : au kilomètre 146 (soit à 60km de larrivée), le vésulien compte 55 secondes davance sur lEspagnol Carlos Sainz et plus dune minute sur Nasser AL-Attiyah.
La première victoire sur ce Dakar 2011 se profile alors pour le Français et BMW, mais une crevaison va les dans leur élan quelques instants plus tard (km 160)
Finalement Carlos Sainz sadjuge un troisième succès à Calama en devançant son équipier Nasser Al-Attiyah de 50 secondes. Ralenti sur le dernier quart de la spéciale, Stéphane Peterhansel termine tout de même 3e à 1 minute 22 du vainqueur espagnol.
Au classement général, Carlos Sainz accentue donc son avance, Nasser Al Attiyah est 2e à 424, et Stéphane Peterhansel 3e à 541.
Baptiste Quenaudon