Chapeau  »l’Artist »

0
189

Même si les nominations définitives ne tomberont que dans deux mois, une surprise de taille pourrait venir bouleverser la cérémonie des Oscars. Le film muet avec Jean Dujardin, The Artist, est bien parti pour conquérir l’Amérique.

Ce n’est pas une, ni deux, mais trois statuettes que The Artist compte bien ramenées dans nos contrées durant la fameuse cérémonie des Oscars.

Les spécialistes de l’académie en sont sûrs, le film français en noir et blanc disputera les catégories du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. En France, on commence à rêver à un raz-de-marée. L’Hexagone serait représenté dans 4 catégories puisque  »La guerre est déclarée » la représentera dans celle de meilleur film étranger. Une première !

Alors pourquoi un tel engouement autour de  »The Artist » ? Noir et blanc, succès critique et public, muet, il apparaît réellement comme l’ovni de cette année, au même titre qu’un  »Melancholia » de Lars Van Trier ou qu’un  »The Tree of life » de Terence Malick. Tout deux avaient été couronnés, l’an passé. Un bon présage ? Pour son réalisateur, Michel Hazanavicius, « le film muet est un langage universel, une expérience sensuelle comme la musique ou la peinture ».

A noter que s’il gagnait la précieuse statuette du meilleur film, ce ne serait que la seconde fois qu’un film muet serait couronné par l’académie après ‘Wings’ en 1927. Et encore mieux ! Jean Dujardin serait le premier acteur français a remporté cette gratification de toute l’histoire. Tout le monde se souvient encore de ‘l’effet oscar’ sur la carrière de Marion Cotillard. C’est finalement tout le mal qu’on peut lui souhaiter.

Anthony Verdot-Belaval[jwplayer mediaid= »1634″][jwplayer mediaid= »1635″]
15-The_sound_of_tears.mp3