Championnats de France de natation: pourquoi Camille Lacourt risque gros samedi

0
55

Le nageur du CN Marseille est en plein doute. Sa performance de jeudi matin sur 200 m dos n’est pas faite pour le rassurer. 

Camille Lacourt lèvera-t-il les bras ce samedi? (photo DR)

Camille Lacourt risque-t-il de rejoindre Yannick Agnel parmi les déceptions de ces championnats de France et rater lui aussi sa qualification, en individuel, pour les Jeux de Rio? Le spécialiste du dos a utilisé les séries du 200m, ce matin, pour se tester en vue de son véritable objectif: le 100m dos, sa distance de prédilection.

Résultat: un chrono de 55″50 pour son temps de passage au 100m et une disqualification pour être sorti de la piscine avant la fin de l’épreuve.

Le nageur est en plein doute et semble loin de son meilleur niveau. Surtout après un régime express qui lui a permis de prendre cinq kilos et de se rapprocher tant bien que mal de son poids de forme. Pendant trois semaines, il s’est ainsi forcé à manger des aliments gras, sucrés et salés.

« Ça va être compliqué »

« Je ne suis pas rassuré mais je le savais déjà », a-t-il déclaré, surtout que cela intervient après une performance, elle aussi décevante, sur 50m dos, mercredi.

« Ça va être une course (le 100 m dos, NDLR) où il va falloir aller chercher les tripes, j’ai su le faire mais il faudra le refaire. Je sais que ça va être compliqué, je le sais depuis quelques jours, je me concentre sur un seul 100m, celui de la finale et on verra ce que ça donne », a-t-il-ajouté.

Avec les minimas élevés imposés par la fédération française de natation (durant ces championnats, il devra nager sous les 53″29), Camille Lacourt pourrait donc voir s’éloigner son rêve d’un premier titre olympique cet été à Rio de Janeiro.

Seul espoir: les repêchages?

En cas de contre-performance, il n’aura plus qu’à espérer récupérer une des six places de repêchage (douze nageurs, six hommes et six femmes, pourront être repêchés même s’il n’ont pas encore réalisés les minimas).

Pour cela, il devra d’abord finir à l’une des deux premières places de la finale. Réponse ce samedi avec les séries du 100m dos le matin et la finale dans la soirée.

Damien Salvador