Basketball : Amagou, le plus Français des Ivoiriens

0
233

Pape-Philippe Amagou participe pour la quatrième année consécutive au All-Star Game de basket. Il figure dans la liste des joueurs français. Pourtant, le joueur de Roanne joue pour la sélection ivoirienne depuis 2008.

Le All-Star Game français, qui se déroule du 22 au 28 décembre prochain, a dévoilé sa sélection des 24 meilleurs joueurs hier. Ce show inspiré de la NBA offre un véritable spectacle. Dans cette liste, un joueur possède un statut très particulier. Pape-Philippe Amagou défend les couleurs de la Côte d’Ivoire depuis 2008. Celui qui a joué contre l’équipe de France en juin dernier (défaite 74-41) fait partie de la sélection française du All-Star. Un choix qu’il nous explique.

Qu’est-ce que cette sélection représente pour toi ?

«  Ça fait toujours très plaisir de participer au All-Star Game. C’est un match où tout le monde est là pour faire le spectacle, sans pression. Individuellement on voit tous nos potes, joueurs et autres cadres de la Pro A tout en faisant le show pour les fans. C’est vraiment bien. »

L’aventure en Bleu s’est arrêtée pour toi en 2008 après quelques matches en A. Aujourd’hui tu défends fièrement les couleurs de la Côte d’Ivoire. Ça ne te fait pas bizarre de te retrouver dans la liste française ?

« Non pas du tout. Ca fait quatre ans de suite que je participe au All-Star Game et j’ai toujours été avec cette équipe. J’ai beaucoup porté le maillot Bleu avec les jeunes, puis j’ai fait quelques piges en équipe A. J’ai d’ailleurs plus joué avec l’Equipe de France qu’avec la Côte d’Ivoire donc non je suis vraiment content, c’est même plutôt normal pour moi. »

Souleyman Diabaté (gauche) et Pape-Phillipe Amagou (droite), coéquipiers en sélection, s’affronteront lors du prochain All-Star Game. (Photo : sport-ivoire.ci)

Et pourtant, ton coéquipier en sélection Souleyman Diabaté va se retrouver contre toi, du côté des étrangers.

 « C’est très différent. On a fait le chemin inverse Souleyman et moi. Moi je suis né à Paris, j’ai la nationalité française et j’ai décidé de moi-même de devenir international ivoirien. Je suis d’ici avant tout. « Solo », lui, a quitté l’Afrique et est venu en France pour le basket. On a simplement croisé nos chemins. En tout cas ça me fait très plaisir de pouvoir jouer contre lui dans ce cadre-là. »

Que penses-tu de ton équipe de All-Star ?

« Les deux formations sont très équilibrées. Il y a vraiment deux bonnes sélections avec du talent de chaque côté.  Ça va être un bon match et très engagé. Ce sera très agréable pour les fans et les téléspectateurs. C’est le but. »

Ca annonce donc un match très serré.

 « C’est un match à suspens. L’année dernière on a gagné de peu dans le dernier quart temps. Au début on joue relax, on se dit « c’est cool c’est le All-Star Game. » Mais au fur et à mesure de la rencontre, on se prend au jeu et l’intensité monte crescendo et on se concentre comme en match officiel. Il y aura des beaux gestes et du spectacle. Et bien sûr j’espère que la sélection française va gagner. Comme toujours (rires). »

Mathieu LAURENT