Basket – NBA : New York Knicks et Boston Celtics se retrouvent en playoffs

0
109
Carmelo Anthony (à gauche) à la lutte avec Paul Pierce

Les Knicks de New York et les Celtics de Boston s’affronteront au premier tour des playoffs NBA à partir de samedi. Une affiche exceptionnelle entre deux franchises légendaires de l’histoire du basket. Gros plan sur cette confrontation alléchante.

Les Celtics, ce sont 17 titres de champions NBA, dont onze entre 1957 et 1969. Seulement deux au palmarès des Knicks (1970 et 1973). Dans l’histoire de la NBA, New York a quasi toujours été dans l’ombre de Boston. Cette saison, la tendance s’est inversée. Les Knicks impressionnent, les Celtics déçoivent.

Ce sont deux équipes à l’effectif âgé, beaucoup de leurs joueurs sont proches de la retraite. Ce problème est moindre pour New York, dont la plupart des « anciens » jouent très peu. En revanche, Boston est très dépendant de ses vieux joueurs. Deux de ses trois stars, Paul Pierce et Kevin Garnett, ont 35 et 36 ans. Si Pierce est encore en forme, Garnett lui, s’essouffle.

New York au top, Boston en perdition : une qualification déjà promise aux Knicks ?

Kevin Garnett hors de forme, ce n’est pas le seul pépin des Celtics. Son meneur et maître à jouer, Rajon Rondo, est blessé depuis 3 mois. Ajouté à cela, la saison décevante des recrues Courtney Lee et Jason Terry, il ne reste pas grand-chose à Boston. Les Celtics ont vraiment de quoi être inquiets, surtout qu’à New York, tout va pour le mieux.

Son leader, Carmelo Anthony, réalise une fin de saison tonitruante. Il a enchaîné six matches en marquant plus de 35 points. Autre joueur en verve : J.R. Smith. Il tourne à 18,1 points, 5,3 rebonds et 2,7 passes de moyenne. Une excellente saison pour un 6ème homme. De plus, New York récupère trois intérieurs : Chandler, Martin et Camby.

Pour passer, Boston devra se battre avec son cœur. Doc Rivers, le coach des Celtics, s’est dit fier de l’attitude des Bostoniens après l’attentat lors du marathon. Gagner permettrait de rendre hommage aux victimes.

http://infogr.am/Comparaison-statistiques-6me-homme-New-York—Boston/

Dorian Tillard