Baignade toute l’année

0
275

Les stations de ski du Mercantour ont ouvert leurs portes ce week-end. Les domaines skiables des stations d’Isola 2000 et d’Auron ont ainsi accueilli leurs premiers clients. Il existe cependant quelques irréductibles qui se baignent toute l’année. Peu importe les températures et les conditions climatiques, ces sportifs pratiquent la nage quotidienne. « Je me baigne toute l’année, tous les jours. Sauf avis de tempête ». Encore aujourd’hui, Jean-Claude, retraité de 80 ans, ne s’est pas laissé impressionner par l’eau avoisinant les 16°C, sur la plage de Castel, à Nice. Le froid, qui a fait une apparition remarquée ces derniers jours, aurait pu avoir raison de sa motivation. Mais, comme lui, ils sont une trentaine de personnes à venir quotidiennement profiter de la mer.

« La plupart sont des personnes âgées. Mais il arrive de voir quelques jeunots » explique Jean-Claude, tout en se réchauffant dans sa serviette. C’est le cas de Carine, la trentaine, qui « préfère nager à ciel ouvert que dans une piscine, même chauffée. » Mais, contrairement à ses aînés, la jeune femme est vêtue d’une combinaison afin de lutter contre la fraîcheur de l’eau.

Un rituel bien établi

« Je me baigne 20 min par jour. C’est un besoin. C’est bénéfique car ça régule ma santé » confie André, 87 ans, et encore très alerte. Carine confirme : « On se sent tellement bien en sortant de l’eau. C’est comme un remontant ». Chacun à ses petites habitudes pour bien profiter de la mer. André et sa petite bande se retrouvent tous les matins à 9h « précises » alors que Carine et Jean-Claude arrivent plus tard dans la matinée.

Ce dernier, habitant Nice depuis près de 20 ans, possède même une astuce. « Je file à Villefranche-sur-Mer dès qu’il pleut. Là-bas, il y a un petit abri qui rend la nage plus agréable. » Pas sûr que les fortes pluies, voire la neige fondue, annoncées pour demain, auront raison de ces grands sportifs.

Maxime Ricard

Crédit Photo M.R