Avant son premier Clasico sur le banc, retour sur les performances de Zidane au Camp Nou

0
82
Zinédine Zidane, sur le banc du Real Madrid face à l'AS Rome (Crédit photo : Site officiel du Real Madrid)

Zinédine Zidane va retrouver le Camp Nou ce samedi en championnat d’Espagne (20h30). Un premier Clasico en tant qu’entraineur, dans un stade qu’il connait bien. En effet, le Français a souvent brillé dans ces rencontres à la saveur particulière. 

Malgré des débuts poussifs, le Madrilène s’est fait remarquer dès les premiers Clasicos. Au Camp Nou en 2002, il inscrivait le premier but du Real Madrid en demi-finale aller de ligue des champions, ouvrant ainsi la voie vers la victoire finale (2-0 à l’aller, 1-1 au retour).

Un mois après, Zinédine Zidane ramenait de Glasgow la 9e coupe aux grandes oreilles aux madrilènes avec un des plus beaux buts de l’histoire de la compétition. 

Un subtil lob, illustrant un bilan honorable face au FC Barcelone. En cinq rencontres, « ZZ » ne s’est incliné qu’à une seule reprise en tant que joueur, pour deux nuls et deux victoires au Camp Nou. 

Souvent décisif dans ce genre de matchs, son bilan demeure plus mitigé en globalité. Lors des rencontres à Madrid et à Barcelone, Zidane aura en totalité marqué trois buts en onze clasicos, pour quatre victoires, quatre nuls et trois défaites. 

Luis Enrique vs Zinédine Zidane

Avant d’être sur la touche, Luis Enrique et Zinédine Zidane ont eu l’occasion de s’affronter à plusieurs reprises sur la pelouse. En 2003, les deux hommes s’étaient accrochés pendant un clasico au Camp Nou.

Un échange houleux après un contact entre Zidane et Puyol, valant une griffure au visage du capitaine barcelonais. Deux hommes à forts caractère, qui auront l’occasion d’en découdre une nouvelle fois ce samedi. 

10 ans, jour pour jour

Zinédine Zidane va retrouver le Camp Nou 10 ans jour pour jour après son dernier match dans ce même stade (1e avril 2006: 1-1). Un baptême du feu pour l’ancien ballon d’or en tant qu’entraineur. 

Invaincu depuis 39 matchs officiels, le FC Barcelone représentera le deuxième véritable défi de l’entraineur Merengue après sa défaite contre l’Atletico fin février. S’il est sorti vainqueur de ce genre de rencontres en tant que joueur, il devra prouver qu’il peut réitérer ces prestations à la tête du Real Madrid. 

Johnny Pace