Attentats de Bruxelles: le monde du sport affiche son soutien

0
124

L’émotion est planétaire. Les attentats survenus à Bruxelles ce mardi ont ému la planète. Les sportifs du monde entier affichent leur soutien sur les réseaux sociaux.

#tousensemble avec Bruxelles. Quelques minutes après les attentats survenus à Bruxelles dans l’aéroport et une station de métro, les messages d’émotion ont afflué sur les réseaux sociaux. A l’image de ce qui c’était passé après les attentats de Paris le 13 novembre dernier, les sportifs ont multiplié les hommages.

Le sport belge ému

Les athlètes belges ont été les premiers à réagir sur Twitter. Après avoir vu leur entraînement annulé, les joueurs de la sélection belge étaient sous le choc. L’attaquant de l’Olympique de Marseille, Michy Batshuayi, a posté une photo chargée d’émotion.

L’ancien joueur de l’AS Monaco, Yannick Ferreira Carrasco, aujourd’hui à l’Atletico Madrid, a apporté son soutien « aux victimes et aux familles ».

Capitaine des Diables Rouges, Vincent Kompany, s’est dit « horrifié et révolté » par ces attentats. Le joueur de Manchester City souhaite voir Bruxelles « agir avec dignité » et encourage tout le monde à « repousser toute cette haine ».

D’autres athlètes belges ont exprimé leur tristesse suite à ces événements tragiques. A l’image du coureur de la BMC, Philippe Gilbert, plus incisif. Le champion du monde 2012 espère voir les auteurs de ces crimes « dénoncés, capturés et jugés ». La championne olympique 2008 du saut en hauteur, Tia Hellebaut, n’a, elle, « pas de mots » pour exprimer son émotion.

 

L’incompréhension est également importante du côté de Kim Clijsters (tennis), Greg Van Avermaet (cyclisme), Johan Bruyneel (cyclisme).

Les athlètes français également mobilisés

Pays voisin de la Belgique, la France s’est également émue de ces tragiques événements. Nombreux sont les athlètes tricolores à s’être mobilisés sur les réseaux sociaux. En rassemblement à Clairefontaine avec l’équipe de France de football, Blaise Matuidi et Laurent Koscielny ont posté une photo mettant en lien les attentats de ce 22 mars avec ceux du 13 novembre à Paris.

Un message partagé par Romain Grosjean (formule 1), Jérôme Fernandez (handball) et Renaud Lavillenie (saut à la perche).

A l’étranger, plusieurs stars ont une une pensée pour les victimes de ces attaques terroristes. En plein Tour de Catalogne, Alberto Contador a tenu a apporté « son soutien aux victimes de Bruxelles ».

Deuxième dimanche lors du Grand Prix d’Australie, Lewis Hamilton a envoyé « ses pensées aux personnes touchées ». Le meilleur buteur de la Coupe du monde de football 1986, Gary Lineker, y est également allé de son message.

*Crédit photo : Panoramic

Boris Calabrin