Effet dannonce loupé n° trop. Apple applique encore une fois le titillement des foules (teasing) en placardant lundi son site avec ce message : « Demain sera juste un jour comme les autres. Juste un jour que vous noublierez jamais. » Découverte de la nouvelle aujourdhui : le public a droit aux Beatles sur iTunes. La communication dApple, ça fait « pschitt » comme dirait lautre.La révolution selon Apple : « The Beatles. Maintenant sur iTunes » Certes les Beatles sont le groupe le plus vendu, connu, médiatique etc. des dernières décennies (si ce nest de lhistoire de la musique). Ils conservent la deuxième place des ventes aux Etats-Unis pour ce début de millénaire alors que les quatre membres ont dissous le groupe en 1970. Mais Apple a surestimé leffet sur les fans, ceux du groupe de rock comme ceux de la firme californienne. Car un fan de musique na pas attendu quiTunes mette en vente en ligne , il la au mieux achetée en magasin et le plus souvent il la téléchargée. Et les fans dApple attendaient le streaming sur iTunes. Grosse déception pour ces derniers.
Autre déconvenue, le prix de luvre des quatre garçons dans le vent. Lintégrale des albums studios et des vidéos est à 149. Cela reste raisonnable au regard de limmensité du contenu. Mais 1,29 par titre, cest 30 centimes de plus que nimporte quelle autre piste sur iTunes . Pas de justification pour linstant, sauf lavidité des survivants et ayant-droit (Paul, Ringo et Yoko) qui ont retenu aussi longtemps que possible la digitalisation officielle des disques.
Derrière le buzz médiatique, Apple Inc et Apple Corp Ltd déclarent en réalité la fin des hostilités. Depuis 1978 la société de gestion des droits dauteurs des quatre anglais assaillait la marque informatique de toutes sortes de procès. Lutilisation du même logo et du même nom en fer de lance. Difficile de distinguer les deux en effet. Pour rester fair-play, Apple ne devait pas développer son domaine musical. Accord rompu en 2003 avec la création diTunes. Apple Corp Ltd a réattaqué, obtenant des indemnités substantielles. Et a offert les Beatles à Steve Jobs qui se réjouit officiellement de la réalisation « dun rêve vieux de dix ans ». Mais cest surtout la fin de cette guerre, qui a coûté environ 50 millions de dollars à Apple, quil doit savourer.
Steve Jobs sentête dans son mode de communication agaçant. Apple fait une annonce mystérieuse. Apple ferme les écoutilles jusquau jour J. Apple dévoile le mystère au public curieux et maintenu en haleine. Cela a fonctionné avec le Mac il y a 26 ans, liPod il y a 9 ans, liPhone il y a 3 ans. Cest assez. Du moins le produit dévoilé nest pas assez révolutionnaire pour faire le coup. Après le problème technique de liPhone 4, la non-livraison des iPhones 4 blancs et ce dernier buzz-flop, le PDG dApple devrait appliquer à lui-même son slogan : « Think different ».
Carine Julia