Antibes court après son passé

0
174

L’Olympique Basket d’Antibes renait peu à peu de ses cendres. Evoluant cette saison en Pro B après plusieurs années de galère sur le plan sportif et financier, l’équipe phare des années 90 du basket français s’est reconstruite et vise un retour à court terme parmi l’élite.Après un dernier championnat décevant où Antibes s’est maintenu difficilement en Pro B de basket, la nouvelle saison a bien débuté pour le club azuréen qui affiche de grandes ambitions : retrouver l’élite du basket français dans les années à venir. Avec un bilan de trois victoires en 5 journées de championnat, le club se situe actuellement à la 8e place du championnat. Un renouveau pour ce club phare du basket français de la fin du millénaire.

Le Basket à Antibes : 70 ans d’histoire, de trophées, de coupes d’Europe, de matchs et de joueurs de légendes. Créée en 1941, l’équipe a connu sa période phare durant les années 90 ponctuée par deux titres de champions de France de Pro A lors des saisons 90/91 et 94/95.

A cette période, le club domine le basket français, au côté de club tels que Pau-Orthez, l’ASVEL ou Limoges et participait régulièrement aux joutes européennes. Mais depuis 2000, le club azuréen a ensuite connu une descente aux enfers. En 2002, Antibes fut relégué en Pro B pour manque de garanties financières avant de descendre d’un autre échelon 5 saisons plus tard.

La saison 2007-2008 marque le renouveau antibois. A peine rétrogradée en NM1, l’équipe remporte le championnat, ce qui lui permet de remonter immédiatement en Pro B grâce à sa victoire lors de l’ultime match de la saison contre Toulouges. Elle remporte également cette année là le prix « d’équipe la plus fair-play de la saison ».

Plus de dix ans après avoir quitté la Pro A, l’Olympique d’Antibes a cette saison une occasion en or de retrouver un peu de son lustre d’antan. Reste à confirmer son excellent début de saison …

Pierrick Manin