Xavier Giocanti est-il l’homme de la situation à l’Olympique de Marseille ?

0
74

Xavier Giocanti est le possible successeur de Vincent Labrune à la présidence de l’Olympique de Marseille. Un changement nécessaire aux vues de la situation actuelle du club cette saison.

« Il mouillerait le maillot pour l’Olympique de Marseille ». C’est ce que pense Nassim Filali, leader du groupe de supporters des Yankees Nord de Marseille, de Xavier Giocanti. L’homme d’affaires phocéen de 61 ans est pressenti pour remplacer l’actuel président de l’OM, Vincent Labrune, selon L’Equipe. Le compagnon de Christine Lagarde, directrice du FMI, est aussi un proche de Margarita Louis-Dreyfus, l’actionnaire principale du club phocéen.

La possible nomination de Xavier Giocanti semble avoir les faveurs des supporters. « Vu où on en est aujourd’hui, ce changement ne pourrait avoir que du bon, explique Nassim Filali, Vincent Labrune ne fait plus rien de bien pour le club ». Il est vrai qu’avec une seizième place au classement et un maintien qui n’est pas encore assuré, l’Olympique de Marseille vit une saison très difficile. La situation du champion d’Europe 1993 agace toute la ville qui a besoin de renouveau.

 « Il fallait un électrochoc »

Même en interne, la situation est irrespirable. L’ancien joueur de l’OM et consultant pour OMTV et M6, Jean-Marc Ferreri confirme : « Il faut un électrochoc, les virages sont à bout et n’en peuvent plus de cette saison cauchemardesque ». Même si il apprécie l’actuel président Vincent Labrune, « un homme de foot », il le reconnaît : « Ce sont les supporters qui auront toujours le dernier mot ».

La situation est de plus en plus conflictuelle et le retour à la tête du club d’un président d’origine marseillaise semble impératif pour recréer un lien fort entre Margarita Louis-Dreyfus et le public du Vélodrome. Paul Leccia, président du cercle des nageurs de Marseille, est un de ses amis et il le connaît très bien. « Selon moi, il est l’homme idoine pour être à la tête de l’OM et c’est quelqu’un de remarquable, confie Paul Leccia. Plus important encore, « il connaît parfaitement la vie phocéenne ».

Au-delà de ses seules origines, Margarita Louis-Dreyfus penserait principalement à Xavier Giocanti pour ses hautes connexions aussi bien politiques que financières. Malgré tout, l’Olympique de Marseille reste un club à part et très difficile à dompter. Vincent Labrune, acclamé à ses débuts, ne dira pas le contraire.

Leandra Iacono / Etienne Tauveron

Crédit photo : Visual / Icon Sport