Ribéry, l’incompréhensible

0
121

« Franck, l’incompris », le livre de la discorde. Deux jours seulement après la parution de sa biographie dans les librairies françaises, Franck Ribéry niait, via un communiqué, avoir participé à l’élaboration de cet ouvrage. Alexis Menuge, l’auteur du livre, expose sa version.

Franck Ribéry et les scandales médiatiques, une grande histoire d’amour. Le dernier en date, la parution d’une biographie le concernant, dans laquelle il n’aurait pas aidé l’auteur. Une information révélée par l’avocat du joueur, Maître Carlo Alberto Brusa : « Monsieur Ribéry dément avoir soutenu et aidé l’auteur, comme ce dernier le prétend, dans la rédaction de son ouvrage, tout comme il dément lui avoir accordé les confidences et entretiens dont Monsieur Menuge s’est indument estimé le destinataire ».

De son côté, Alexis Menuge livre une autre version des faits : « Le seul problème est qu’il n’était pas prévenu que le livre sortait en France. Il savait qu’il serait mis en vente en Allemagne, mais n’était pas au courant qu’il serait traduit en version française ». Par ailleurs, le journaliste affirme s’être entretenu avec le milieu bavarois. Un contexte qui semble probable, puisque Monsieur Menuge révèle dans cet ouvrage des anecdotes peu connues du grand public. Face à ces accusations, l’auteur se défend : « Vous voulez que je les invente les interviewes ? ». Et d’ajouter : « Il m’a toujours aidé, donné des interviewes, donc il n’y a aucun souci à ce niveau ».

A priori il semblerait qu’il s’agisse d’une mauvaise interprétation de l’information. Autre aspect à prendre en compte, l’absence de représailles judiciaires. Car, tel que le précise Monsieur Menuge « si le livre l’avait dérangé il aurait porté plainte. Chose qu’il n’a pas fait cette fois-ci mais qu’il a déjà fait auparavant avec des livres négatifs à son égard ».

« Un incident sans conséquence »

Aujourd’hui, Alexis Menuge ne regrette rien. Il conçoit que ce petit incident, qu’il juge regrettable, aurait pu être évité, mais que cela n’affecte en rien la relation qu’il entretient avec le joueur : « Depuis cet épisode il est au courant de la parution du livre en France et tout s’est arrangé puisque je le lui ai fait parvenir ». D’autant que cette biographie relate essentiellement des faits positifs sur lui et qu’il s’agit davantage d’un hommage à son égard qu’autre chose. Alors Alexis Menuge peut être soulagé et n’a pas à s’inquiéter. Il admet : « Aujourd’hui j’ai la conscience tranquille et je n’ai rien à me reprocher ».

Harry Hozé