Réglementation modifiée, NBA bouleversée ?

0
47

Reculer la ligne à trois points en NBA, c’est l’idée lancée par Mark Cuban, le propriétaire des Dallas Mavericks. Une nouveauté qui risquerait de modifier considérablement le jeu…

 « Vous amenez une idée, les autres en rigolent pendant des années puis ils décident de faire quelque chose à ce sujet. » La proposition de Mark Cuban divise tant elle semble aussi surprenante que légitime. Et pour la justifier, le propriétaire des Mavericks affirme que « cela récompenserait le talent et dans le même temps, ouvrirait le terrain pour plus de pénétration et plus de jeu à mi-distance. » Patrick Colette, le président de la Ligue Régionale Côte d’Azur de Basket-Ball se dit favorable à cette nouvelle règle. D’après lui, cela limiterait automatiquement les shoots à trois points, de plus en plus fréquents en NBA. « En proposant cela, on cherche à apporter plus de difficultés car ce tir est devenu presque trop facile. » Difficile de dire le contraire en voyant Stephen Curry, le meneur des Golden State Warriors à l’oeuvre.

Mais en NBA, cette fameuse ligne est déjà plus reculée qu’ailleurs (7.23m contre 6.75m, la distance imposée par la Fédération Internationale de Basket-Ball). Alors, cette proposition pourrait avoir d’importantes conséquences sur l’aspect défensif des rencontres. « A titre personnel, je suis plutôt contre cette idée, confie Frédéric Schweickert, spécialiste NBA pour Eurosport et Ma Chaine Sport. Si on éloigne cette ligne, les défenses seront encore plus étirées donc trop désavantagées. Tous les joueurs utiliseront le un contre un. Et qui dit moins de défense, dit moins de systèmes pour les contourner. En quelque sorte, on peut dire adieu au jeu collectif… »

 Du show au détriment de l’organisation défensive

 …et bonjour au spectacle ? La NBA est avant tout « un show à l’américaine » comme eux seuls savent le faire. Pour le président de la Ligue Régionale Côte d’Azur de Basket-Ball « on se dirigera plus sur du un contre un mais les joueurs se tourneront vers la recherche du panier. Reculer cette ligne à trois points amènerait plus d’engagement physique et plus de spectacle. Deux mots qui caractérisent l’identité de la NBA. »

Pour autant, appliquer une telle proposition prend du temps. Stephen Curry peut sereinement continuer sa course aux records des shoots à trois points…

Quentin Ortega