Régionales en PACA : gauche et droite n’ont pas la même vision du front républicain

0
84
crédit photo : La Croix

Le premier ministre, Manuel Valls, a relancé le débat du front républicain ce mardi 27 octobre dans le Bondy blog sur RFI. Le cas d’une probable union, au deuxième tour, entre la gauche et la droite se pose dans plusieurs régions, notamment en PACA.  

Manuel Valls est catégorique. Il faut éviter que le Front national remporte une région. Sujet tabou dans la classe politique, cette déclaration relance le débat sur une possible alliance de la gauche et de la droite pour contrer l’extrême droite.

Selon Mélanie Russo, sixième sur la liste du candidat Christophe Castaner (PS) pour les régionales en PACA, « Il est important de remettre dans son contexte la position de Manuel Valls ». Ainsi, elle déclare : « Si la gauche n’est pas qualifiée au second tour, et pour faire barrage au FN, il faudra faire un choix républicain ».  Même son de cloche chez Serge Amar, troisième sur la liste de Christian Estrosi (LR). « Le front républicain est une bonne chose pour éviter que le FN remporte la région PACA » affirme t-il.

Pour les deux partis, il n’est pas question d’évoquer une fusion de listes entre les deux tours. D’après Mélanie Russo, « il y a un décalage entre voter pour un candidat de droite et faire une liste de fusion PS-LR. Le pas n’est pas franchi ». Du côté des Républicains, Serge Amar admet qu’une « fusion des listes est délicate à mettre en place. De toute façon, Christian Estrosi est contre ».

« S’il doit y avoir des accords PS-LR, ce serait uniquement entre les deux tours, et seulement si certains projets venaient à se rejoindre. C’est aussi ça le front républicain ». L’objectif est de mener à bien les propositions de la droite, acceptées et voulues par les deux partis. La socialiste ne partage pas cet avis. Selon elle, si Christophe Castaner n’est pas qualifié au second tour, il faut « donner une consigne de vote aux électeurs de gauche. Chacun doit prendre ses responsabilités pour empêcher le succès de Marion Maréchal-Le Pen en région PACA ».

Timeline : https://cdn.knightlab.com/libs/timeline3/latest/embed/index.html?source=1yV0E4PY32hys9y8UxmiaF8_92fmI3p74JN8fFWQQdFg&font=Default&lang=en&initial_zoom=2&height=650

Baptiste Galipaud & Maxime Bouhier