Oscars 2016: les pronostics de la rédaction

0
106

Ce dimanche 28 février aura lieu la 88e cérémonie des Oscars au Dolby Theater de Los Angeles. Le palmarès 2016 est encore très indécis. Quid des favoris, l’heure des pronostics dans cinq catégories, et plus si affinités…

Le 14 janvier dernier, les membres de l’Académie ont dévoilé les films nommés aux Oscars 2016. Le nouveau long-métrage du mexicain Alejandro González Iñárritu, The Revenant, fait depuis la course en tête avec 12 nominations. Il est talonné de près par Mad Max Fury Road de George Miller (10) qui avait fait sensation au Festival de Cannes 2015. Parmi les autres favoris de la soirée, l’enquête journalistique Spotlight (6), le survival fun Seul sur Mars (7) ou encore Star Wars VII : Le réveil de la force avec 5 citations.

 Meilleur film

The Big Short

Le Pont des Espions

Brooklyn

Mad Max : Fury Road

Seul sur Mars

The Revenant

Room

Spotlight

Depuis quelques années, on avait l’habitude de voir des courses gagnées d’avance. The Artist en 2012, Argo en 2013, 12 Years a Slave en 2014. Mais depuis le combat intense entre Birdman et Boyhood l’année dernière, le vent semble avoir tourné. Cette année encore, la cérémonie joue la carte du suspense jusqu’au bout. Même si deux films se détachent plus que les autres pour remporter la précieuse statuette. D’un côté, le violent et spectaculaire The Revenant. L’histoire du trappeur Hugh Glass, attaqué par un grizzli, laissé pour mort par ses partenaires et prêt à tout pour se venger. De l’autre, le méticuleux et plus classique Spotlight. Film-enquête sur le scandale des prêtres pédophiles de Boston dévoilé par une équipe de journaliste du Boston Globes au début du siècle. L’œuvre d’Iñárritu mérite sans aucun doute l’Oscar du meilleur film mais l’Académie récompensant le plus souvent des œuvres classiques Spotlight est le favori pour l’emporter. A noter, l’absence notable de Carol de Todd Haynes dans les nommés, longtemps désigné comme le favori après avoir séduit  la Croisette en mai dernier.

Pronostic de la rédaction : Spotlight

Choix de la rédaction : The Revenant

Meilleur réalisateur

Lenny Abrahamson – Room

Alejandro González Iñárritu – The Revenant

Tom McCarthy – Spotlight

Adam McKay – The Big Short

George Miller – Mad Max : Fury Road

Un an après sa victoire pour Birdman et son unique plan-séquence, le mexicain Alejandro González Iñárritu montre une nouvelle fois qu’il est l’un des réalisateurs les plus virtuoses de sa génération avec The Revenant. Sous l’eau, dans les airs, en pleine tempête, les équipes de tournage ont bravé les éléments pendant plus de neuf mois pour composer cette aventure cinématographique. Difficile d’imaginer quelqu’un s’opposer au doublé d’Iñárritu. Il rentrerait dans la légende en étant le troisième réalisateur à remporter l’Oscar deux fois de suite (John Ford 1941 et 1942, Joseph L. Manckiewicz 1950 et 1951).

Pronostic de la rédaction : Alejandro González Iñárritu – The Revenant

Choix de la rédaction : Alejandro González Iñárritu – The Revenant

Meilleur acteur

Bryan Cranston – Dalton Trumbo

Matt Damon – Seul sur Mars

Leonardo DiCaprio – The Revenant

Michael Fassbender – Steve Jobs

Eddie Redmayne – The Danish Girl

Enfin ! Après quatre échecs, Leonardo DiCaprio ou « Le Maudit des Oscars », devrait enfin remporter la récompense ultime. Celle qui congratule toute une carrière de comédien. Pour son personnage de Hugh Glass, il a raflé les prix les plus prestigieux du circuit : Golden Globes, BAFTA, SAG Awards. Il ne lui reste plus qu’à confirmer son statut de favori ce dimanche et Leo oubliera sûrement ses déboires des années précédentes. Attention cependant à ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué (surtout quand on a joué dans The Revenant). Le désamour de l’Académie pourrait lui jouer des tours et lui préférer au dernier moment Michael Fassbender, parfait dans le rôle de Steve Jobs.

Pronostic de la rédaction : Leonardo DiCaprio – The Revenant

Choix de la rédaction : Leonardo DiCaprio – The Revenant

Meilleure actrice

Cate Blanchett – Carol

Brie Larson – Room

Jennifer Lawrence – Joy

Charlotte Rampling – 45 Years

Saoirse Ronan – Brooklyn

Comme chez les hommes, cette catégorie laisse peu de place au suspense. La comédienne Brie Larson devrait l’emporter facilement face à ses adversaires. Lauréate du Golden Globes, du BAFTA ainsi que du SAG Awards, la jeune américaine de 26 ans est la grandissime favorite de la course. Notamment depuis le succès de Room au Festival International du Film de Toronto en septembre dernier récompensé du Prix du Public. Dans Room, elle joue le rôle d’une jeune mère retenue prisonnière avec son fils dans un abri de jardin depuis sept ans. Une prestation pleine d’émotion qui a réussi à faire oublier Cate Blanchett, pourtant admirable dans Carol. Ou encore la talentueuse Saoirse Ronan (Brooklyn) en jeune immigrée irlandaise dans le New-York des années 50.

Pronostic de la rédaction : Brie Larson – Room

Choix de la rédaction : Cate Blanchett – Carol

Meilleur film en langue étrangère

A War – Danemark

L’Étreinte du serpent – Colombie

Le Fils de Saul – Hongrie

Mustang – France

Theeb – Jordanie

Récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes 2015, Le Fils de Saul est l’ultra-favori pour remporter cet oscar. Pour son premier film, László Nemes marque les esprits. Toujours au côté de son « héros » Sonderkommando, le spectateur est oppressé et vit les horreurs d’Auschwitz comme jamais. Aucun des autres candidats ne fait le poids face à la puissance artistique et historique du long-métrage choc hongrois. Et la France, malgré son formidable Mustang et ses brillantes comédiennes n’aura qu’une place figurative dimanche soir.

Pronostic de la rédaction : Le Fils de Saul

Choix de la rédaction : Le Fils de Saul

Verdict dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 2h du matin en France. Pour le reste des pronostics c’est ici