Leicester peut-il tout perdre ?

0
98

Avant le match Tottenham-West Bromwich Albion de ce soir, Leicester a huit points d’avance sur le deuxième de la Premier League. Un écart de futur champion à trois journées de la fin de saison. La route des Foxes contient pourtant quelques obstacles qui pourraient coûter chers.

Le calendrier

CHELSEA vs LEICESTER J38  –  Commençons par la fin. Pour la dernière journée du championnat, Leicester se déplace à Chelsea. Un club sans objectif mais non sans esprit compétitif. Ce week-end ils sont allés gagner 4-1 sur le terrain de Bournemouth. Preuve que les Blues jouent le jeu.

Et Tottenham ? Il se déplace à Newcastle. Un club qui vit une saison très difficile et qui se battra jusqu’à la dernière minute pour son maintien.

Avantage Tottenham

 

MANCHESTER UNITED vs LEICESTER J36  –  Pour s’éviter ce scénario de tous les dangers, les Foxes devront assurer le titre plus tôt. Cela passera par Old Trafford. Là encore il ne s’agit pas de l’équipe la plus redoutable du championnat mais là encore il faudra battre onze compétiteurs. Les Red Devils ont un objectif cette saison, -finale de la Cup- ce qui les oblige à rester concentré jusqu’à la fin de saison.

Et Tottenham ? On en saura certainement plus sur l’épilogue de la Premier League version 2015-2016 ce week-end. Tottenham se déplace à Chelsea. Une défaite et le débat est clos. Faux-pas interdit pour les Spurs dans ce derby de Londres.

Match nul

 

LEICESTER vs EVERTON J37  –  Everton un adversaire facile ? « En Angleterre aucune équipe n’est facile à jouer », a-t-on l’habitude de lire dans les médias. Cette avant-dernière journée de Premier League semble la plus abordable pour Leicester car jouée à domicile et contre un club « moyen ». La victoire leur est donnée. Facile à dire, faut-il encore le faire.

Et Tottenham ? Les Spurs recevront Southampton. Victoire -là-aussi- promise.

Avantage Tottenham

 

L’expérience

Leicester premier à trois journées de la fin du championnat et avec huit (provisoires) points d’avance sur le deuxième ; qui l’eût cru ?

Personne et pas même les joueurs. Drinkwater, Mahrez, Vardy, Huth, Okazaki, Morgan… Il y a sept mois, ces joueurs étaient de grands inconnus. Leur expérience au très haut niveau est maigre. Aucun joueur de l’effectif n’a vécu une course au titre de Premier League. La plupart jouaient même dans les divisions inférieures il y a quelques années.

Un manque d’expérience qui pourrait leur être préjudiciable ces trois prochaines semaines. Jusqu’ici l’équipe de Ranieri a su résister. Avec deux matchs à l’extérieur, les Foxes ne pourront pas compter sur leur public alors que la pression sera de plus en plus étouffante.

Et Tottenham ? Cinquième l’année dernière, sixième en 2014, cinquième en 2013 et quatrième en 2012, les Spurs jouent le haut de tableau chaque année. Une habitude qui pourrait leur être utile au moment de mettre la pression sur Leicester. Avec des joueurs d’expériences comme Lloris, Vertonghen et Dembélé, les Londoniens semblent mieux armés au moment d’entamer la dernière ligne droite.

Avantage Tottenham

 

Ranieri le chat noir, Vardy suspendu

Claudio Ranieri est souvent qualifié « de looser magnifique ». Réputé bricoleur, fin tacticien et homme de défi, il marque chacun des joueurs qu’il entraine par sa gestion du métier. Dans la veine des grands entraineurs italiens (Ancelotti, Mancini, Capello, Lippi), sa différence il l’a faite par son palmarès… vide. Claudio Ranieri n’a remporté aucun titre majeur malgré les grandes équipes qu’il a entrainé (Chelsea, Juventus, Rome, Inter Milan, Valence). À Leicester il est adulé et très écouté. Attention, ses mots ne sont peut-être pas forcément les bons pour accrocher un titre de champion.

Pour avoir contredit un arbitre un peu trop violemment au goût des instances anglaises, Jamie Vardy, attaquant vedette de Leicester devrait manquer une partie de la fin de saison de Leicester. Déjà suspendue contre Swansea ce week-end, son absence a parfaitement été suppléée par Ulloa, auteur d’un doublé. Jamie Vardy est le meilleur buteur de la Premier League avec 22 buts. Son absence pourrait peser lourd tant son influence dans les résultats de son équipe est importante.

Luca Dangréaux