Le tigre éteint au Cambodge: quelles autres espèces ont disparu depuis les années 2000?

0
70

Le tigre officiellement éteint au Cambodge d’après l’Organisation mondiale de la protection de la nature WWF. Des actions sont d’ores et déjà en cours afin  d’y remédier. 

«Aujourd’hui, il n’existe plus de populations reproductrices de tigres au Cambodge. Ils sont donc considérés comme fonctionnellement éteints». C’est la nouvelle annoncée mercredi par WWF, précisant que l’animal n’avait plus été aperçu sur le territoire depuis 2007.

L’avenir du tigre dans le pays ne semble pourtant pas compromis pour autant puisque le Cambodge a récemment mis en place un plan de réintroduction du tigre. Ce plan prévoit entre autre une vaste zone protégée dans la jungle de la province du Mondulkiri. Le directeur départemental de la faune et de la biodiversité à l’administration forestière, Keo Omaliss, a annoncé vouloir réintroduire dans un premier temps deux mâles et cinq ou six femelles.

Des négociations sont en cours avec l’Inde, la Thaïlande et la Malaise afin de déterminer quel pays pourrait fournir les animaux.

Depuis les années 2000, de nombreuses espèces ont disparu dans le monde, terrestres, aquatiques…

>> CARTE INTERACTIVE. Les espèces animales disparues depuis le début des années 2000