Le rugby-golf : deux sports en un

0
323

Trois amis amoureux de rugby ont décidé de créer un nouveau sport : le rugby-golf. Littéralement opposées en apparence, ces deux disciplines partagent, selon ses créateurs, une identité commune.

« C’est une fusion très intéressante avec des valeurs d’hommes présentes dans les deux sports », explique Jean-Claude Tardieu, président de l’association française de rugby-golf. A priori ces deux sports n’ont absolument rien en commun, mais trois membres du Comité Départemental de rugby du Lot ont décidé de réunir le golf et le rugby. « On a eu l’idée de ce concept lors d’un stage d’été Rugby Vacances. On a commencé avec des poubelles en guise de cibles. » L’aboutissement de leur projet a vu le jour en ce début d’année 2016.

Une tenue atypique

Si le principe est simple, le matériel nécessaire est plus conséquent. Pour s’essayer à la discipline, il vous faut : une tenue typique du sud-ouest (chaussures appropriées aux terrains de golf, chaussettes hautes, bermuda, polo, béret), un ballon de rugby, un tee, une languette et une cible avec drapeau. En individuel ou par équipes, plusieurs formules similaires à celles du golf sont proposées. 

Première compétition le 2 juillet 2016

L’objectif est le même qu’au golf : atteindre la cible en un minimum de coups. Le ballon de rugby remplace la balle de golf et le trou est remplacé par une cible de deux mètres de diamètre plus appropriée à la réception du cuir ovale. Le Souillac Country Club devrait accueillir la première compétition de rugby-golf, le 2 juillet prochain.

Une pratique bénéfique pour les joueurs de rugby

« Le jeu au pied est de plus en plus important dans le rugby moderne. Avec cette nouvelle discipline, on peut à la fois travailler la puissance et la précision de la frappe ainsi que le jeu à la main », conclut le président de l’association. Jean-Claude Tardieu, Jérémy Wanin et Mathieu Rollin, les trois personnes à l’origine de ce concept, en sont sûrs, leur création peut servir à un bon nombre de rugbymen.

Crédit photo : Jean-Claude Tardieu

Clément Jauffrit et Romain Lafon