Football – Qui pourrait remplacer Sakho à l’Euro ?

0
96
Portera-t-il ce maillot à l'Euro ?

L’international français Mamadou Sakho a été contrôlé positif à un brûleur de graisse. A dix-sept jours de la liste de Didier Deschamps, qui peut profiter de la situation ?

Mamadou Sakho a brûlé ses ailes le menant à l’Euro. A J-46 du championnat d’Europe des Nations en France mais surtout à dix-sept jours de la liste définitive de Didier Deschamps (12 mai au journal de 20 heures), Mamad, comme on l’appelle, est peut-être déjà out. Le défenseur hargneux de Liverpool a été contrôlé positif à un test anti-dopage. La faute à l’utilisation d’un brûleur de graisse. En attendant les analyses de l’échantillon B, le joueur formé au Paris-Saint-Germain est suspendu d’un commun accord avec son club. Karim Benzema est déjà assuré de ne pas représenter les Bleus cet été. En sera-t-il de même pour Mamadou Sakho ?

Eliaquim Mangala en pôle position

Si tel était le cas, Eliaquim Mangala (25 ans, 7 sélections) serait en pôle position pour le remplacer malgré sa saison très moyenne. Le Cityzen est loin d’être le premier choix du sélectionneur car sa dernière sélection date du mois d’octobre. Mais aujourd’hui est un autre jour puisqu’il peut profiter à la fois de la suspension éventuelle de Mamadou Sakho (26 ans, 28 sélections) et des blessures conjuguées de Jérémy Mathieu (32 ans, 5 sélections), de Kurt Zouma (21 ans, 2 sélections), et même du capitaine des Espoirs Aymeric Laporte (21 ans), s’il existait une quelconque concurrence aux yeux de Didier Deschamps. Tous trois sont touchés au genou et ne devraient pas revoir les terrains cette saison.

L’option Samuel Umtiti

Pour palier ces absences, Didier Deschamps pourrait tout autant se laisser tenter par le Lyonnais Samuel Umtiti bien qu’il n’ait encore jamais été sélectionné. D’après les statistiques du quotidien l’Equipe, il était le deuxième meilleur défenseur central de Ligue 1 à l’issue de la 25ème journée. Avec une moyenne de 5,78/10, Samuel Umtiti est devancé par le capitaine du PSG Thiago Silva (6,48/10). Dans le cas où le sélectionneur déciderait de se passer des services d’Eliaquim Mangala, le vice-capitaine du technicien lyonnais Bruno Génésio pourrait être une option crédible.

La surprise Lucas Hernandez

A moins que le champion du monde 1998 ne décide de nous faire une surprise, à l’instar de Raymond Domenech avec Pascal Chimbonda en 2006. Cette surprise du chef pourrait être le Madrilène Lucas Hernandez (20 ans). Ce jeune joueur est titulaire dans la charnière centrale de son club formateur, l’Athlético. Le natif de Marseille a joué les 180 minutes du quart de finale de la Ligue des Champions face de Barcelone. Aux côtés de son capitaine uruguayen Diego Godin, il a parfaitement contenu les assauts de la MSN (Messi-Suarez-Neymar) au match retour à Vicente Calderon (victoire 2-0). Rien que ça.

Amadou DIAWARA