Football – Pourquoi le TFC va se maintenir

0
43

Le Toulouse Football Club est retombé dans ses travers samedi dernier en s’inclinant 3-2 sur sa pelouse contre l’Olympique Lyonnais. Si les hommes de Pascal Dupraz pointent à la 19e place du classement, les espoirs de maintien demeurent toujours.

Le classement de la ligue 1 avant la 36e journée : http://www.eurosport.fr/football/ligue-1/standing.shtml

Un calendrier à la portée du TFC

Malgré un déplacement à Saint-Etienne samedi, le TFC a les moyens d’engranger au minimum sept points sur les neufs en jeu. Si les Verts sont à la lutte pour une place européenne, ils devront se méfier des Toulousains. Les hommes de Galtier n’ont plus gagné contre les joueurs de la ville rose depuis sept rencontres. Ils avaient perdu le match aller dès la première journée sur le score de 2 buts à 1.

Si le Tèf prolonge sa belle série contre les Stéphanois, le club de Sadran aura largement les moyens d’empocher les six derniers points. Toulouse reçoit un Troyes déjà relégué lors de la 37e journée, avant de se déplacer à Angers qui n’a plus rien à jouer.

Wissam Ben Yedder retrouvé

A l’image de son équipe le buteur toulousain est passé à côté de sa première partie de saison. Si l’arrivée de Pascal Dupraz a permis à l’effectif de se relancer, le retour sur le devant de la scène de « WBY » n’y est pas non plus pour rien. Le Franco-Tunisien reste sur huit buts en huit matches. Véritable poison, ses dribbles chaloupés déstabilisent bon nombres de défenseurs. Quatrième meilleur buteur de la Ligue 1 avec seize réalisations, Ben Yedder n’est qu’à deux longueurs de Lacazette (Ibrahimovic étant irrattrapable avec 32 buts).

Un goalaverage supérieur

Avec une différence de -12, le Toulouse Football Club a deux buts d’avance sur Reims et trois sur le Gazelec Ajaccio. Nul doute que Ben Yedder ne se fera pas prier pour creuser l’écart.

Le TFC négocie bien les fins de saison à enjeux

Qu’il s’agisse de la course à l’Europe ou du maintien, le Toulouse Football Club remplit toujours ses objectifs. Pour son retour dans l’élite lors de la saison 2003/2004, les Toulousains ont fini à la 16e place avec un point d’avance sur Guingamp premier relégable. Lors de l’exercice 2007/2008, les Violets ont terminé en 17e position à deux longueurs de la zone rouge.

Le Toulouse Football Club a également joué les premiers rôles depuis son retour en première division. Lors de la saison 2006/2007, ils ont validé leur ticket pour la Ligue des Champions dans les tous derniers instants de la 38e journée.

Les pronostics de la rédaction pour ces trois dernières journées :

36e :

Saint-Etienne – Toulouse : 1-1

Stade de Reims – Guingamp : 2-1

Lyon – Gazelec Ajaccio : 4-0

37:

Gazelec Ajaccio – Paris : 0-3

Toulouse – Troyes : 3-1

Marseille – Reims : 2-1

38:

Reims – Lyon : 1-3

Angers – Toulouse : 1-3

Lorient – Gazelec Ajaccio: 4-3

Dans ces conditions le Toulouse Football Club terminerait à la 17e place (40 pts) devant, Reims (39 pts), Le Gazelec (37 pts) et Troyes.

Quentin Berthomé