Biathlon : Martin Fourcade est-il le plus grand sportif français de l’histoire ?

0
155
Avec quatre titres et une médaille d'argent en six courses à Oslo, Martin Fourcade a marqué un peu plus l'histoire du sport.

Vainqueur à quatre reprises lors des derniers championnats du monde de biathlon, Martin Fourcade n’en finit plus de faire tomber les records. Alors le biathlète de 27 ans est-il devenu le plus grand sportif français de l’histoire ?

« Fourcade est le plus grand skieur français de l’histoire ». Au moment de répondre à la question, Vincent Jay, champion olympique du sprint en 2010, est sûr d’une chose : le quadruple champion du monde lors des derniers mondiaux de biathlon est entré dans la légende du ski. De là à dire qu’il est devenu le plus grand champion du sport français…« Ce qu’il a fait jusqu’à présent est énorme mais il est encore derrière certains athlètes qui ont marqué l’histoire », nous confie celui qui compte deux victoires en Coupe du monde. A 27 ans, Martin Fourcade a encore du temps pour faire tomber les records. « Il a encore au moins 3 ans de carrière devant lui ce qui lui laisse la possibilité de rentrer véritablement dans la légende du sport français », conclut Vincent Jay qui « souhaite voir un jour un biathlète français encore meilleur que Fourcade ».

« A part Jeannie Longo, personne n’a fait mieux que lui »

Pour certains, l’homme aux 49 victoires individuelles fait déjà partie du panthéon du sport français. « Il est en train d’établir des records. Au niveau palmarès, à part Jeannie Longo (13 fois titrée aux Mondiaux de cyclisme), je ne vois pas qui a fait mieux », se félicite Christophe Vassallo, coordinateur des équipes de France de biathlon. « Il va encore décrocher de nombreuses médailles et ses records seront difficiles à battre ». Au niveau mondial, Fourcade a l’ambition de dépasser la légende du biatlhon Ole Einar Bjorndalen, vainqueur à 95 reprises en Coupe du monde. « Le record de victoires du Norvégien sera difficile à aller chercher mais rien ne fait peur à Martin Fourcade », avance le technicien de l’équipe de France.

Avec ses 4 titres décrochés à Oslo, Martin Fourcade a enrichi un palmarès déjà impressionant

Un comportement de champion

Si le palmarès de Martin Fourcade fait de lui un très grand sportif, l’image qu’il renvoie au grand public est tout aussi séduisante. « En plus d’être un immense champion, Martin Fourcade a un comportement exemplaire », assure le coordinateur des équipes de France de biathlon. «Son image joue pour lui. Il est toujours disponible pour le grand public et il n’a jamais dérapé », poursuit-il. Une sympathie qui n’est pourtant pas encore reconnue par le grand public. Le natif de Céret n’apparaît qu’à la 25e place du dernier classement des sportifs préférés des français publié par le Magazine L’Equipe en janvier dernier. Bien loin des Florent Manaudou (1er) et Teddy Riner (3e).

Avec 49 succès, Martin Fourcade a dépassé le record de victoires de Raphaël Poirée (44 victoires). (Crédit photo : Panoramic)

Fourcade performant dans un sport mineur

La faible diffusion du biathlon en France joue en revanche en défaveur de Martin Fourcade. « La forte médiatisation de la victoire en coupe du monde 1998 a fait entrer l’équipe de France de football dans le cœur des français, explique Christophe Vassallo. Pourtant, derrière les résultats non pas suivis (sauf une victoire à l’Euro 2000). Fourcade, lui, est très régulier ». Dans l’Hexagone, le biathlon reste un sport mineur. La conséquence d’une discipline qui dépend de nombreux facteurs. « Les jeunes qui font du biathlon doivent habiter dans une région enneigée et le matériel coûte cher, détaille Christophe Vassallo. La Fédération a également décidé de miser sur la qualité plutôt que la quantité ». Avec l’ambition de voir émerger un nouveau Martin Fourcade.  

*Crédit photo : Panoramic

Boris Calabrin et Jérémy Ballester