Baisse des audiences chez TF1

0
135
TF1 la première chaîne d'europe

Georges Pélisson a été nommé pour succéder à Nonce Paolini à la tête de TF1 en février prochain. Le futur président de la première chaîne d’Europe sera confronté à de nouveaux défis, notamment la concurrence accrue des autres chaines de la TNT.

Avec des émissions comme « The Voice » et « Le Mentalist », TF1 parvient encore à conserver la tête des audiences. L’émission musicale ramenait en 2012 près de 8,5 millions de téléspectateurs et la célèbre série en a enregistré 10 millions pour le dernier épisode de la saison 6.

Un autre avantage conséquent de la chaîne repose sur ses droits de diffusion pour le sport. Toujours détentrice de la coupe du monde de football et de rugby, ces compétitions leur assurent des chiffres records.

https://infogr.am/tf1-2374349207118

Mais avec l’apparition de la TNT en 2005, le paysage audiovisuel français est bouleversé et laisse place à une plus grande diversité dans le choix des programmes. Si la chaîne numéro 1 est toujours largement en tête des audiences, cet écart diminue progressivement. Les chaines plus récentes comme D8 ou W9 parviennent à attirer une partie du public en proposant de nouveaux concepts d’émissions. Les films et talk-show qu’ils retransmettent peuvent dépasser le million de téléspectateurs. 

La multitude de chaînes concurrentes actuelles est un obstacle pour TF1. La perspective d’atteindre des parts de marché astronomiques (50%) comme elle en faisait avant l’arrivée de la TNT semble impossible. Celle-ci doit penser à renouveler sa grille de programmes et attirer à nouveau les téléspectateurs.

https://storify.com/lucascarcano/ces-emissions-qui-ont-faits-les-beaux-jours-de-tf1