Avant Dortmund-Liverpool, les grandes dates de Jürgen Klopp chez les « Jaune et Noir »

0
25
Le Borussia Dortmund reçoit jeudi soir Liverpool pour les quarts de finale de Ligue Europa. Cette affiche sera surtout marquée par le retour de Jürgen Klopp au Signal Iduna Park, près d’un an après l’avoir quitté. Retour sur les moments forts qui ont marqué le passage de l’entraineur allemand chez les jaunes et noirs.

 

Mai 2008: le début de l’aventure

Après un passage mitigé à Mayence avec une relégation à l’issue de la saison 2007-2008, l’entraîneur allemand signe à la surprise générale à Dortmund. Le club est dans une période délicate puisqu’il vient de terminer à une triste 13e place en championnat.

30 avril 2011: le premier titre

Après avoir révélé une excellente génération de joueurs composée notamment de Mario Götze ou encore de Robert Lewandowski, le Borussia Dortmund est intraitable en championnat lors de la saison 2010-2011 et termine la saison leader. Klopp obtient son premier titre de champion d’Allemagne en tant qu’entraineur et le 7e pour les Jaune et Noir. Un titre qui échappait à Dortmund depuis la saison 2001-2002. 

5 mai 2012: Klopp fait tomber un record

De nouveau champion d’Allemagne pour la deuxième année consécutive, le Borussia Dortmund récolte 81 points en championnat. Un record en Bundesliga, dans un championnat où il n’y a que 34 journées puisque seulement 18 équipes composent le championnat. Le record sera plus tard battu par le Bayern de Munich.

12 mai 2012: dans l’histoire du club

L’entraineur allemand rentre réellement dans l’histoire du club suite au premier doublé Coupe-Championnat réalisé par les jaunes et noirs. En finale de la coupe d’Allemagne, le Borussia s’offre même le luxe d’humilier 5-2 le Bayern de Munich grâce notamment à un triplé de Robert Lewandowski. Le style de jeu, basé sur un football rapide et offensif est adulé par les supporters du « mur jaune » et séduit la plupart des observateurs. 

9 avril 2013: le miracle face à Malaga en Ligue des champions

Un match exceptionnel, peut-être l’un des plus beaux de ces dernières années en coupe d’Europe ! En quarts de finale aller de la ligue des champions, le BvB obtient un bon match nul face à Malaga et peut aborder le match retour sereinement… Au Signal Iduna Park, devant près de 80.000 supporters jaunes et noirs, Malaga crée la sensation et mène 2-1 jusqu’au début du temps additionnel. Deux buts de Marco Reus et Felipe Santana offrent la qualification pour le tour suivant et un bonheur indescriptible à son entraineur.

Le résumé de la rencontre : [jwplayer mediaid= »26266″]

25 mai 2013: la désillusion face au Bayern

Hissé en finale de la Ligue des champions, le BVB de Jörgen Klopp échoue tout près de l’exploit. Après avoir tenu le rythme tout le match, les Jaune et Noir se font surprendre en toute fin de rencontre par un but de Robben. Le parcours exceptionnel du Borussia Dortmund, que même les meilleurs pronostiqueurs n’avaient pas prévu, restera dans les mémoires pendant très longtemps.

Janvier 2015 : du sommet à la zone de relégation

Après 17 journées, le BVB est au plus mal, dernier du championnat avec 15 petits points ! Les départs de Robert Lewandowski vers le Bayern a fait très mal aux Jaune et Noir. L’entraineur et le club prennent alors conscience que quelque chose s’est cassé.

15 avril 2015 : Jürgen Klopp annonce qu’il quitte le club

Après une saison très difficile pour Dortmund, l’entraineur allemand annonce qu’il quitte le club à l’issue de la saison. Il est remplacé par Thomas Tuchel. Quelques mois plus tard il rejoint Liverpool.