A 7 matches du terme de la saison régulière, où en est-on des qualif’ pour les playoffs?

0
69
Parquet NBA lors des playoffs

Le classement de la saison régulière de NBA risque de nous réserver quelques surprises. Les premières places sont déjà distribuées. D’Est en Ouest, quelques équipes s’arrachent encore les dernières places qualificatives.

A L’Est, c’est quasiment joué

East :

1. Cleveland Cavaliers 52v-22d

2. Toronto Raptors 50-24

3. Atlanta Hawks 45-31

4. Charlotte Hornets 43-31

5. Boston Celtics 43-31

6. Miami Heat 43-31

7. Detroit Pistons 40-35

8. Indiana Pacers 39-35

9. Chicago Bulls 37-37

C’est quasi fait pour tout le monde à l’Est. Le classement peut bouger de la troisième à la sixième place. Charlotte, Boston et Miami ont le même bilan (43V-31D). Et les places sont chères pour éviter de jouer Atlanta ou Toronto dans les confrontations directes de fin de saison. 

Les Pistons sous pression

Detroit n’est pas loin de la qualification, et devra s’imposer à domicile jeudi soir face à Dallas, une autre équipe qui se bat pour la huitième place à l’ouest. « Rien n’est fait, ils n’ont qu’une victoire d’avance sur Indiana et les Bulls sont en embuscade », affirme le journaliste de L’Equipe, Arnaud Lecomte.

En cas de défaite au United Center dans une confrontation directe avec les Bulls, Detroit verra le danger se rapprocher.

Indiana ou Chicago pour la huitième place

Derrick Rose face à CJ Watson

Les Bulls de Chicago se sont relancés mercredi soir en venant à bout d’Indiana. Les Pacers restent quand même en ballotage favorable pour aller défier le premier la conférence à savoir Cleveland. Surtout que « Chicago fait face à un calendrier compliqué en cette fin de saison. Ils vont jouer cinq matchs en déplacement sur leurs huit derniers matchs », explique le spécialiste basket de L’Equipe.

Le retour du MVP 2013, Derrick Rose, dans ce sprint final pourra surement aider les co-équipiers de Jimmy Butler à décrocher leur billet.

A l’Ouest, trois postulants pour deux places

West :

1. Golden State Warriors 68-7

2. San Antonio Spurs 63-12

3. Oklahoma Thunder 52-23

4. Los Angeles Clippers 47-27

5. Memphis Grizzlies 41-34

6. Portland Blazers 39-36

7. Houston Rockets 37-38

8. Dallas Mavericks 37-38

9. Utah Jazz 37-38

Pas de grande surprise possible dans cette fin de saison pour les six premiers de la conférence Ouest. Les quatre premiers devraient garder leur place. Seul Portland peut espérer chiper la cinquième place aux Grizzlies de Memphis et par la même occasion, éviter le Thunder de Durant et Westbrook.

Surtout que Memphis connait une fin de saison laborieuse, faisant face à une série de blessures. Mike Conley, Marc Gasol ou encore Brandan Wright ne seront pas présent pour défendre la cinquième place.

Un ménage à trois pour deux places

Rodney Hood face à Raymond Felton, la jeunesse face à l’expérience

Si vous cherchez le suspens, il faut se tourner vers la queue de classement des qualifiés. Houston, Dallas et Utah, trois pour deux places.

Les trois équipes ont le même bilan, 37 victoires contre 38 défaites. L’équipe qui semble la moins armée, c’est Utah. « C’est l’outsider dans ce sprint final », pour Arnaud Lecomte. Avec une moyenne d’âge de 24 ans dans le cinq de départ, « cette qualification pourrait leur donner de l’expérience ».

« Dallas, c’est une équipe de vétérans sur la fin », d’après Arnaud Lecomte. Les Mavs vont devoir faire face à la blessure de Chandler Parsons. Une option en moins au shoot, ils perdent surtout un défenseur très important dans ce sprint final.

Léo Labica