1995 – 2015 : 3 évolutions majeurs du terrorisme en France

0
79

En 1995, la France connaissait une vague d’attentats. 20 ans après, elle a connu les pires attaques terroristes de son Histoire. Un terrorisme qui a changé de méthodes, d’impacts et de visages. Quid des évolutions.

1. Les cibles

En 1995, les cibles du GIA (Groupe Islamique Armé) visaient ostensiblement le peuple en général. 20 ans plus tard, les objectifs sont différents pour l’Etat Islamique ou Al-Qaïda. Le peuple est toujours une cible, faible et facile à attendre. Mais les organisations islamistes visent aussi des journaux et les forces de l’ordre.

2. L’apparition des kamikazes

En 1995, le GIA n’avait qu’une méthode pour ses attentats de grande envergure : les bombes. Qu’elles soient fabriquées avec une bonbonne de gaz, une cocotte-minute ou cachée dans une voiture piégée. Aujourd’hui, l’Etat Islamique ou Al-Qaïda utilisent toujours ces techniques mais ont imposé une valeur spirituelle. Les terroristes utilisent leur propre vie.

3. Des objectifs différents

Leur but était de renverser le régime algérien pour mettre en place un Etat islamique. La France avait alors été visée par l’organisation terroriste à cause de son soutien au gouvernement d’Algérie.